Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 04 février 2012

FROID, GRAND FROID et SUPER FROID

 ON EN PARLE DE PLUS EN PLUS, SURTOUT QUAND IL FAIT FROID 

eole.jpg

Autant on comprend qu'en été on parle de chaleur, autant en hiver on explique mieux les conséquences de la vitesse du vent et la température alors ressentie.

facteur-vent.jpg

Alors on peut l'appeler comme on veut : température ressentie, froid éolien, refroidissement éolien, vous pouvez nommer ce phénomène comme vous voudrez, quand ça caille, ça caille et banzaï sur le chandail !

tableau_meteo.gif

Le refroidissement éolien désigne une sensation ressentie directement par le corps d’un être vivant à sang chaud. Le déplacement d’air, en soi, ne fait pas baisser la température. Cependant, un homme ou un animal forme une couche d’air à la surface de sa peau grâce à son métabolisme interne. L’air est un excellent isolant thermique et cette couche emprisonnée dans les vêtements ou la fourrure garde la peau à une température constante. En temps normal, seule la convection enlève cet air réchauffé. Cependant, exposée au vent, le corps perd cette couche protectrice et amène en permanence de l’air à température ambiante au contact de la peau alors que le corps essaie de remplacer la couche chaude. Ce mécanisme intervient lorsque la température de l’air est inférieure à la température d’équilibre thermique, d’où l’importance de l’Isolation vestimentaire. De plus, lorsque la température est suffisamment élevée, l’eau, notamment la transpiration, s’évapore et crée une zone d’air humide autour de la personne. Le mouvement d’air chasse également cet air humidifié et apporte de l’air plus sec, favorisant ainsi l’évaporation donc le refroidissement. (source wikipédia)

En conclusion, c'est bien la seule période de l'année où on se sent mieux au bureau à regarder par la fenêtre qu'à rester dehors à grelotter comme un con !

Commentaires

La seule méthode vérifiée et vérifiable contre toute les sortes de froid , LE VIN CHAUD !!!!!!!!!!!!!! en infusion , perfusion ,inhalation

Écrit par : stef | dimanche, 05 février 2012

TA OUBLIE LE BAIN

Écrit par : TEUTEU | lundi, 06 février 2012

et en cataplasmes ?

Écrit par : pied d'argile | lundi, 06 février 2012

Les commentaires sont fermés.